Nous les Ciociari issus de l'immigration, venons de perdre un grand HOMME, Maître Ugo Iannucci décédé à 88 ans, le 12 septembre 2021. En 1961, il a fait partie des plus grands avocats, puis a été bâtonnier du barreau de Lyon à partir de 1989. En 2001il accepte d'être titulaire de la Chaire lyonnaise des droits de l'homme, créée en 1990 à l'initiative de la Ville de Lyon. En 2009, il a reçu la Médaille de la Ville et est Officier de la Légion d'Honneur.
Il a été l'un des protagonistes des procès Barbie et Touvier
Il a écrit aussi quelques livres :
- Des Baraques Au Barreau - Itinéraire D'un Fils D'antifasciste Italien écrit avec écrit avec Claude Carrez,
- Soldat Dans Les Gorges De Palestro - Journal De Guerre
- Deux siècles de mémoire judiciaire à Lyon
Né le 9 juin 1933 dans les baraques de Gerland à Lyon (7eme), il est le fils d’immigrés ciociari arrivés en 1923, venant de la petite ville de Castro dei Volsci dans la province de Frosinone. Ils fuyaient la misère mais surtout le fascisme car ils étaient communistes. Il a grandi dans un des plus importants bidonvilles de l’époque de la région Lyonnaise : les baraques faites de planches et de tôles sans eau courante ni électricité. Ses parents n’ont pu compter que sur leur travail, leur courage et leur determination pour les élever. Il parlera de son parcours dans un livre « Des Baraques au Barreau : itinéraire d’un fils d’antifasciste italien ».
Il entendit souvent son père demander à ses sept enfants de faire en sorte qu'ils puissent "toujours marcher la tête haute dans ce pays de France, qui les avait accueillis."
Il respectera à la lettre ce conseil. Tout au long de sa vie professionnelle, Ugo lannucci, s'est toujours mis au service des plus faibles, des plus pauvres, des sans voix. Il a défendu souvent les immigrés italiens en liaison avec l’INCA. Il a été le premier à créer une assistance juridique au sein d’une grande entreprise (RVI)
La justice au quotidien a été sa plus grande préoccupation : les droits des salariés, la prévention de la délinquance, les conditions de garde à vue, l'état des prisons, les bavures policières, etc. Il porta la première plainte fondée sur la notion juridique de crime contre l’humanité pour poursuivre Touvier qui n’a abouti qu’en 1994.
Nous perdons un grand homme.
Repose en Paix cher Monsieur Ugo Iannucci, vous êtes, vous avez été, un grand Homme et un grand Avocat, votre parcours humain et professionnel restera un exemple pour nous tous.
Au nom de notre association Ua-Lione, nous présentons toutes nos plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.
La céremonie des funerailles aura lieu le samedi 18 septembre à 9 heures en l'église Saint Antoine, 302 avenue Jean Jaurès, quartier de Gerland LYON 7ème.