Chers amis Ua-Lioni et sympatisants,
Grand jour pour notre association, dans le N° 116 de la revue franco Italienne "La Voce" a été pubblié la première partie d'un dossier special consacré à la Ciociaria.
Depuis quatre mois nous avons consacré beaucoup d'energie pour composer des articles argumentés et informatifs qui parlent de manière documentée de la région très meconnue de la Ciociaria, region italienne en gros à l'ombre entre les cités phares de Rome et de Naples à l'ouest des Apennins. Cette région a été pendant 1000 ans la frontière entre les états pontificaux et les divers royaumes du sud de l'Italie, elle a été aussi le berceau de l'ordre monastique les Benedictins ce qui l'a dotée d'une histoire riche, d'un floklore original, de paysage uniques, d'une personnalité propre, etc...
La projet de ce dossier a été confié à l'association Ua-Lione et à son président M Hubert FERRARI. Comme vous le savez cette association souhaite regrouper les descendants de Ciociari venus s'installer en France particulièrement dans la région AURA (Auvergne Rhône Alpes), et dans ce cadre contribuer à une meilleure connaissance de ces belles racines ciociare, pour pouvoir se projeter de la mailleure façon possible vers l'avenir. "pour savoir où l'on va, il vaut mieux savoir d'où l'on vient"
Nous remercions M Patrice Gasparis directeur de la revue "LA VOCE" pour sa confiance ainsi que tous les rédacteurs bénévoles des articles. Je cite par ordre d'apparition des articles pour cette première partie : Fabrizio Vistoli (archéologue), Luciano Rea (Président Ciociriaturismo), Saverio Zarrelli (Docteur en science de la communication), Ferdinando Corradini (passionné d'histoire locale), Giuliano Fabi (Medecin, chirurgien, passionné d'histoire locale), Claudio Rocco (Journaiste), Arduino Fratarcangeli (Sociologue, créateur d'un réseau solidaire RES), ...
Vous trouverez dans ce premier dossier des infos sur les routes qui mènent à Rome puis en Ciociaria, le tourisme, la préhistoire de la région, les châteaux édifiés par les différents souverains pour défendre le territoire, la religion, Saint Thomas, l'agriculture solidaire en harmonie avec la nature.
Vous trouverez aussi des articles sur des figures emblématiques dans divers domaines de la diaspora Ciociara, tels que Ernesto Ferri, Carlo Sofia, Tony Di.
Nous espérons que vous y trouverez des infos intéressantes, et nous suivrez aussi sur le N° 117 dans lequel il sera pubblié la deuxièe partie de ce dossier. Il y a encore tant a dire.
Vous pouvez vous procurer la revue LA VOCE au 17, rue du Colonel Oudot - 75012 PARIS - E-mail
NOTA : Un jeu concours est organisé par la rvue LA VOCE, pour gagner un séjour pour deux personnes (Deux jours-Une nuit) auprès d'un excellent etablissement Ciociaro. Le formulire se trouve dans les dernière pages de la revue. BONNE CHANCE.