Dernières informations :

A la suite de l'appel à participation ci dessous de mi février : Lors de la ré-inhumation le 02 mars 2021 de Ferdinando MAZZOCCHI né à Isola del Liri, l'association Ua-LIONE était présente par M Caschera Franck (trésorier) et Enrico Rea du Conseil d'Administration, lors de ces douloureuses opérations dans les deux cimetières Lyonnais. M Mazzocchi a été re-inhumé dans son caveau familial.

Ua-Lione se devait d'être présente pour ce moment si particulier de notre ami Ciociaro.M Danilo Vezzio a écrit : Fernando était un émigré comme moi, il venait à nos fêtes à la maison des italiens, et il nous soutenait…il est mort sous tutelle, il n’avait plus de famille à Lyon.. il en reste quelque chose à Isola del Liri, mais c’est très loin….tout de même, ils nous ont demandé de lui rendre justice…c’est fait ! .... Maintenant on a la conscience tranquille, Fernando est en paix !

Ainsi se conclut cette malheureuse affaire qui a mis en évidence la cupidité et la négligence de certaines maison de soins. Nous remercions très chaleureusement M Enrico REA, M Franck Caschera pour leur présence et M Daniel Vezzio et son association DACI (descendants d'anciens combattants italiens), ainsi que le Consulat italien de Lyon pour avoir pris à cœur ce transfert et avoir trouvé le moyen de résoudre le difficile problème, en ayant même engagé un avocat.

 

Chers amis Ua-Lioni et Ciociari,

FerdinandoVoici une demande très particulière pour exprimer notre solidarité et honorer un compatriote Ciociaro:
Ferdinando Mazzocchi (voir photos ci-après), né à Isola del Liri, vivant dans la solitude à la fin de sa vie dans une maison de retraite de Lyon, est décédé dans l’isolement le plus complet l’année dernière.

Il a été inhumé par erreur dans une tombe attribuée par les services municipaux alors qu’il avait un caveau familial.
Lorsque des connaissances en eu vent de cette histoire, ils ont remué ciel et terre pour qu’il réintègre son tombeau, ce qui va avoir lieu dans quelques jours.
Nous pouvons remercier pour ce succès en premier lieu l’association DACI et son président Danilo Vezzio, puis les autorités consulaires et municipales, et enfin l’avocate désignée par le consulat Mme Daniela D’Orazio.
Les Pompes Funèbres Générales réaliserons les opération de transfert le 2 mars 2021 à partir de 8h du matin.

 

 

 

 

 


Fernando sera exhumé du :
* Nouveau cimetière de Guillotière
228 Avenue Berthelot, 69008 Lyon
Emplacement : GN-Tombe - E13 - L4 - 19
correspondant à un emplacement en Terrain général Terre 


Il sera transféré puis inhumé dans son caveau familial situé : 
* à l’Ancien cimetière de la Guillotière,
92 Boulevard des Tchécoslovaques, 69007 Lyon
Emplacement : GA-Tombe - 33 - A31 - case : 3 


Nous serions fiers que de nombreux Ua-Lioni et Ciociari soient présents le 2 mars 2021 à 8h au nouveau cimetière de la Guillottière, comme témoins aux opérations d’exhumation et de nouvelle inhumation et pour exprimer notre solidarité en honorant notre compatriote Ferdinando.


Nos traditions sont fortes pour accompagner nos amis dans leurs dernières demeures et nous serons heureux de les respecter.
Nous ne pouvons laisser tomber une deuxième fois Ferdinando.
Longtemps il a fréquenté la maison des italiens et rendu service à tout le monde.
Aujourd’hui c’est à notre tour de l’honorer par la présence des Ua-Lioni, Isolani e Ciociari Rhône-Alpins qui pourront se libérer.
Nous vous en remercions par avance pour Ferdinando.


''Forse sarrà stata pesanta la jernata,
sarrà state difficele a sfangà la uita,
ma annanze a Ferdinando
sentime ca caccòsa le sime fatte.''


Très amicalement
Hubert FERRARI
Président Ua-Lione

Ferdinando Mazzocchi

Menu